fbpx

Ana Boushka

Interview d’Ana Boushka, bijoux en pierres naturelles ou argile polymère

Bijoux Ana BoushkaNous avons fait la connaissance d’Anabel à La Petite Boutique de Nanterre fin août 2019. Elle avait alors mis tout son enthousiasme pour nous “coacher” à l’accueil des client(e)s et nous former à la tenue de caisse. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir le monde des pierres naturelles !

Durant l’été 2020, nous lui avions aussi confié la réparation d’un beau collier de perles bleues Lappi Lazuli.

 

 

Ana Boushka propose une gamme de bijoux en pierres naturelles ou en argile polymère. Elle travaille également en partenariat avec des créateurs notamment sur différentes collections de bougies-bijoux – avec Fleurs de Bougies – ou encore des savons renfermant aussi un bijou à l’intérieur – avec Doucho -. Des écrins originaux pour un bijou de créateur.

Bague toi et moi en pierre naturelle

Quelle est l’histoire de ta marque Ana Boushka ?

Ma marque Ana Boushka a une histoire bien à elle. En 2008, je lance ma marque de bijoux et je n’y suis pas arrivée par hasard… L’artistique et la mode n’ont toujours fait qu’un pour moi. Je suis née dans l’univers de la mode. Ma mère, ancienne des Beaux-Arts, crée avec mon père une marque pour enfants dont je suis, étant bébé, à la fois l’inspiratrice et le mannequin. Déjà attirée par la création, bac audiovisuel en poche, je suis des études de théâtre au cours René Simon et participe à plusieurs spectacles par la suite. Pour arrondir mes fins de mois, je travaille dans ce que je connais bien, des boutiques de mode. A la naissance de mon fils, Sasha, avec un mari dans le cinéma, j’arrête le théâtre et songe à tenir une boutique pour plus de stabilité. Et tout naturellement, j’ouvre un magasin rempli d’accessoires, de bijoux, de chapeaux, de sacs … mes fournisseurs sont des créateurs talentueux et originaux. Et puis à force de me demander mon avis, je me suis dit pourquoi pas moi ? J’ai toujours adoré les bijoux, alors après la vente de ma boutique et à la naissance de ma fille, Anoushka, je me lance.
ANA BOUSHKA, association de mon nom est des deux prénoms de mes enfants, est née.

Qu’est ce qui fonde l’identité de ta marque ?

Ana Boushka c’est avant tout un univers, la poésie des fleurs associée aux vertus des pierres. J’ai commencé par travailler l’argile polymère autours des fleurs principalement. Mais passionnée par les vertus des pierres et étant extrêmement superstitieuse comme beaucoup de personnes venant du théâtre – je ne me déplace d’ailleurs jamais sans un petit grigri porte-bonheur -, je me suis naturellement tournée vers la lithothérapie en faisant ainsi évoluer mes créations. Ma marque me ressemble enfin totalement alliant ainsi mes deux grandes inspirations.

Comment ta marque contribue-t-elle à un monde meilleur ?

Je fais très attention à la qualité de mes apprêts en me fournissant toujours uniquement en France, même si c’est parfois moins économique. Cela répond à une réelle volonté de favoriser le « made in France » et de réduire les transports qui impactent notre environnement.

Quel est ton produit fétiche ?

Mon produit fétiche est certainement ma bague « toi et moi » pour sa petite histoire car j’aime que mes bijoux transmettent un message. Ce modèle est inspiré par la bague de fiançailles, imaginée et offerte par Napoléon Bonaparte à sa bien-aimée, Joséphine de Beauharnais. Les deux cabochons, de tailles identiques, sont disposés côte à côte et symbolisent parfaitement l’harmonie et l’union. De plus, ce couple mythique a résidé dans ce si célèbre Château de Malmaison à Rueil-Malmaison, ville si proche de chez moi. Histoire encore une fois locale…

Comment t’inspires-tu pour créer ?

Mon inspiration … très difficile à dire, j’ai toujours tellement d’idées ! Je crois qu’au fond, c’est principalement la nature qui m’inspire. Je suis toujours très attentive à tout ce qui m’entoure et très sensible au moindre détail.

Comment ton aventure s’inscrit-elle à Nanterre ?

Au fil de mes nombreuses expositions, je rencontre beaucoup de créateurs et je garde souvent contact. Il y a 3 ans, l’une d’entre elles m’a proposé d’exposer dans une boutique qui s’ouvrait à Nanterre : la Petite Boutique. J’ai accepté et j’y suis toujours ! Les habitants de Nanterre sont des clients fidèles qui apprécient et privilégient l’artisanat. Ils nous soutiennent toujours et surtout dans ces moments difficiles et ça fait vraiment chaud au coeur!

Acheter les bijoux Ana Boushka

Ana Boushka expose régulièrement à la Petite Boutique de Nanterre.

Vous pouvez également admirer ses collections sur ses pages Facebook et Instagram

Sa boutique en ligne sera bientôt disponible. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

bracelets-pierres-naturelles

 

Photos : ©Anabel BOUSBA