fbpx

Pochette ou sac léopard : le « fashion accessoire » facile à dompter

Pochette ou sac léopard : le « fashion accessoire » facile à dompter

Vous aimeriez apprivoiser le style léopard sans risquer de “fashion faux-pas” mais vous ne savez pas comment faire ? Plutôt que de renoncer à l’imprimé félin, optez pour un sac ou une pochette en cuir léopard facile à porter avec une tenue sobre.

Peau de cuir léopard

Sac ou pochette en cuir léopard : la séduction sauvage

L’imprimé léopard est de retour en force depuis quelques années et constitue un « must » à avoir dans nos garde-robes. Pour autant, beaucoup de femmes hésitent encore à porter cet imprimé félin par peur de faire basculer leur look vers le mauvais goût.

Notre conseil pour dompter le motif animalier : choisissez un accessoire de maroquinerie telle qu’une pochette en cuir léopard, un sac ou une ceinture que vous porterez avec une tenue sobre ou des tons unis. L’imprimé s’accorde à merveille avec les couleurs camel, beige, ivoire, bleu marine et noir.

Cet accessoire léopard apportera une touche sauvage et séduisante à votre look à condition de le choisir de qualité.

Tout d’abord, choisissez un imprimé léopard dont le motif est bien dessiné : de petites taches fauves entourées de noir sur fond beige.

Ensuite, optez si possible pour une impression sur une matière mate ou veloutée comme le daim, le nubuck ou la plus classe : le cuir de veau façon pony hair communément appelée façon poulain.

Oubliez les cuirs lisses ou brillants qui pourraient paraître « cheap » ou ridicule.

Comme l’imprimé léopard est continuellement revisité par les créateurs et stylistes, vous ne ferez pas d’erreur en conservant votre pochette ou sac léopard plusieurs saisons dans votre placard.
Au niveau de la forme du sac ou de la pochette, orientez vous vers des formes ou des volumes bien définis plutôt que des formes molles ou des volumes trop grands qui ont moins de classe.

La petite maroquinerie léopard de KETZAL

Chez KETZAL, nous travaillons pour l’instant les deux types d’imprimés léopard chics : aspect daim et aspect « poulain ».

En 2020, trois types d’articles sont sortis de nos ateliers : le protège passeport, la mini pochette porte carte ou porte monnaie et la pochette sac à bandoulière chaînette.

Porte carte en cuir léopard

Zèbre, guépard et girafe

Un sac ou une pochette en imprimé zèbre est une excellente alternative au modèle léopard.
D’ailleurs, l’imprimé zébré est plus facile à porter surtout dans sa version naturelle noir et blanc qui se combine à merveille avec les tenues de tous les jours. Le motif zébré se distingue par son originalité et son raffinement, tout en étant évocateur de la gentillesse de l’animal qui inspire ses lignes.

Les motifs animaliers en cuir

Le motif girafe est très graphique et contient un effet visuel très doux. C’est une fantaisie parfaite si vous voulez avoir un sac sauvage original, car même si certains designers ont déjà utilisé l’imprimé girafe, il reste rare et rendra donc votre look unique.

Plus discret et parfois assimilé à l’imprimé à pois, l’imprimé guépard est facile à porter au quotidien. L’irrégularité des « pois » du guépard confèrent beaucoup de charme à cet imprimé qui reste discret. Il donne une lumière particulière aux accessoires tout en restant facile à associer.

L’imprimé léopard remplace la fourrure dans les années 50

En 1947, Christian Dior fut le premier grand couturier à utiliser l’imprimé animalier léopard en remplacement de la fourrure animale. Le léopard devint populaire en haute-couture dans les années 60. Des idôles de la mode telles que Audrey Hepburn, Elisabeth Taylor ou Grace Kelly ont adopté l’imprimé félin évocateur de pouvoir, d’indépendance et de confiance. Selon la nature de vêtement et le type d’accessoire, il peut même être signe de désirabilité sexuelle.

Provocateur dans les années 80

Dans les années 70, David Bowie s’empare du motif félin en arborant un look androgyne et provocant et revendique ainsi le non-conformisme à l’état pur. Il sera suivi par Madonna dans les années 80.

Finalement classe et indémodable

Les défilés de mode de 2018 et 2019 ont été dominés par le léopard et la tendance s’est poursuivie en 2020 avec une légère évolution vers le motif zèbre.
Sa popularité augmentera ou diminuera en fonction des années mais sans jamais disparaître : bref, il ne sera jamais démodé.

Les créateurs déclinent d’ailleurs les motifs animaliers en variantes de différentes couleurs. Vous pouvez désormais trouver des imprimés léopard dans les tons verts, gris voire rouges…
A propos de couleur, il est tellement devenu un basique des looks qu’il est considéré comme une couleur neutre c’est-à-dire une « couleur » facile à associer et à coordonner.