fbpx

Madoune

Interview de Madoune, marque d’accessoires zéro déchet à Nanterre

Nous avons fait la connaissance de Céline, créatrice de la marque Madoune au printemps 2019, un an après son démarrage. La radicalité de son changement de cap professionnel nous a alors séduit ainsi que la tendresse associée au nom de marque.

Si vous voulez en savoir plus sur son histoire et sa marque, découvrez ses réponses à l’interview à laquelle elle a bien voulu se prêter.

Madoune propose toute une gamme d’accessoires vie pratique pour remplacer le jetable par le réutilisable dès que possible, principalement dans la cuisine et la salle de bain : couvercles alimentaires, essuies tout, étui à couverts, sacs à pain, à vrac,  coton à démaquiller, sauve savon, pochette de transport pour savon ou shampoing solide.

Lingettes démaquillantes, charlottes alimentaires, essuie-tout lavables
Réalisation de doudous personnalisés sur mesure à partir de tissus récupérés

Quelle est l’histoire de ta marque Madoune ?

La création de Madoune c’est l’histoire d’un changement de cap professionnel amorcé à la naissance de mon second enfant. L’envie de retrouver la matière et le concret.
Madoune c’est d’abord une entreprise artisanale à travers laquelle j’ai souhaité proposer, à tout un chacun et plus seulement mes proches, des créations textiles sur mesure pour transformer des tissus empreints d’histoire et leur donner une seconde vie.

La gamme de produits zéro déchet est venue par la suite compléter cette offre de prestation.

Qu’est ce qui fonde l’identité de ta marque ?

Mes tissus : éco responsables, quand ils ne sont pas recyclés, je choisis des imprimés colorés et gais. Parce qu’œuvrer à son échelle pour préserver l’environnement doit constituer une source de plaisir.

« On ne peut pas refaire le monde mais on peut parfaire le monde » – abbé Pierre -. Comment ta marque contribue-t-elle à un monde meilleur ?

Très humblement par petites touches. A travers la gamme zéro déchet que je propose j’offre une alternative gaie aux consommables et sensibilise à ces problématiques sans donner de leçon. Les clientes offrent ces produits autour d’elles et poursuivent le mouvement ….

Les créations sur mesure permettent de transmettre des histoires ou émotions et de créer du lien. Le soin, le temps et l’attention mis à les concevoir avec les personnes qui me les commandent puis à les réaliser leur donnent un supplément d’âme.

Quel est ton produit fétiche ?

S’il ne faut en choisir qu’un les panières de coton à démaquiller, des petits moments de douceur pour prendre soin de soi et de la planète en même temps.
Mais ce que j’aime surtout c’est quand on me dit, quel que soit le produit, que toute la famille l’a adopté dans son fonctionnement quotidien.

Comment t’inspires-tu pour créer ?

Pour la gamme zéro déchet, c’est la vie au quotidien, mes besoins et ceux de mes amies qui m’inspirent. Les tissus également, quand j’aime un imprimé je me demande comment il pourrait intégrer utilement mon intérieur.

Pour les créations sur mesure, ce sont les histoires de chacun et leur lien avec la personne à laquelle ils veulent offrir un cadeau qui me guident.

Comment ton aventure s’inscrit-elle à Nanterre ?

Je vis à Nanterre depuis 2011 et c’est tout naturellement que l’atelier y est implanté. Depuis février 2019, j’expose mes produits à La Petite Boutique de Nanterre dans la rue Maurice Thorez. Cette boutique de créateurs, très appréciée des habitants, constitue une belle vitrine pour ma gamme de produits zéro déchet et m’a permis d’aller à la rencontre de la clientèle locale pour lui proposer également des créations personnalisées.

Acheter les articles confectionnés par Madoune

Madoune expose régulièrement à la Petite Boutique de Nanterre.

Vous pouvez aussi découvrir et commander les articles de Madoune directement sur sa boutique en ligne ou appeler Céline pour un projet de confection personnalisée.

 

Photos : ©Céline OLIVÉ